Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Binome Xtra

Le Binome Xtra

« Le meilleur miroir est l'oeil d'un ami »


Le savon d'Alep

Publié par Atapioute sur 28 Octobre 2014, 21:34pm

Le savon d'Alep

Nous vous avions déjà parlé des bienfaits du savon noir, aujourd'hui c'est le tour du savon d'Alep. Peut-être que certains d’entre vous ne connaissent pas encore le savon d'Alep. A l’origine, il a été élaboré en Syrie dans la ville d’Alep, il fut le premier produit nettoyant pour l’hygiène corporelle. Il est arrivé en Europe par le biais des croisades ce qui en fait l’ancêtre du notre savon de Marseille !

  • Comment est fabriqué le savon d’Alep ?

Sa composition « de base » est l’huile d’olive et de laurier, d’eau et de soude végétale. Après 24h de cuisson dans de grands chaudrons de cuivre, la pâte est coulée, refroidie et découpée manuellement (d’où l’apparence de gros blocs).
Ces blocs de savon sèchent encore 9 mois avant d’être mis en vente.

  • Les propriétés du savon d’Alep

D’un côté nous avons l’huile d’olive, dont nous connaissons bien les propriétés nourrissantes et adoucissantes. Elle permet de lutter contre les affections de la peau telles que le psoriasis ou l’eczéma.

De l’autre côté, l’huile de baie de laurier est très efficace sur toutes les peaux, même fragiles,  contre les pellicules, démangeaisons, et apaise tous types de maladies de peaux (notamment l’acné).

  • Comment se servir du savon d’Alep ?

Il peut s’utiliser de plusieurs manières différentes:

  • quotidiennement comme savon pour la toilette
  • comme shampooing (deux fois par semaine)
  • comme masque de visage (on laisse agir une minute puis on rince à l’eau claire)
  • comme mousse à raser

Ou encre pour apaiser des piqures d’insectes (dans ce cas on frotte « à sec »), on peut également le stocker dans les placards où il sert d’anti-mite (les mites détestent le laurier)

Attention aux savons d’Alep … qui n’en sont pas !!!

On voit apparaître dans le commerce des savons d’Alep qui n’ont d’Alep que le nom.

  • Des contrefaçons dont la proportion d’huile d’olive est réduite et souvent remplacée par de l’huile de palme ou de coprah.
  • Quant à l’huile de laurier de ces « savons d’Alep », qui est la source des bienfaits du savon d’Alep, il n’y en a quelquefois pas !

En fait, le meilleur indicateur de l’authentique savon d ‘Alep est son prix ; l’huile de baie de laurier étant chère à produire. Par ailleurs, sur le véritable savon d’Alep, un sceau est incrusté sur l’une des faces.

A tantot !

Le savon d'Alep
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents